Les 3 positions de portage (et quand les utiliser)
Le portage, ça évolue avec votre bébé. Voici les trois positions principales et comment savoir quand passer de l'une à l'autre.
Face à vous – De la naissance à environ 5-6 mois
Les premiers mois, c'est simple : bébé contre vous, point final. Il a passé 9 mois collé à vous, ce n'est pas pour se retrouver face au monde du jour au lendemain.
Dans cette position, il retrouve ce qu'il connaît : votre odeur, les battements de votre cœur, votre chaleur. Quand il y a trop de bruit ou de lumière, il peut se cacher contre vous. C'est son cocon.
Niveau développement, c'est aussi la meilleure position pour son dos qui n'est pas encore prêt à se tenir droit. Il reste en petit C, jambes repliées, exactement comme il faut.
Comment savoir si c'est bien réglé : vous devez pouvoir l'embrasser sur la tête facilement. Si vous devez vous pencher, c'est qu'il est trop bas.
Face au monde – Vers 6 mois
Un jour, vers 6 mois, vous allez le sentir : votre bébé se tortille pour voir ce qui se passe derrière vous. Il en a marre de regarder votre t-shirt. C'est le moment.
Mais attention, cette position fatigue plus vite. 20-30 minutes max, après il faut repasser face à vous. Vous verrez qu'au bout d'un moment il se frotte les yeux ou commence à s'agiter : c'est qu'il en a marre.
Cette position, c'est génial pour les courses, les balades au parc, montrer des trucs à votre enfant. Par contre, évitez les environnements trop stimulants (centres commerciaux bondés par exemple) : face au monde, il ne peut pas se protéger s'il est submergé.
Le truc en plus : gardez toujours la possibilité de le remettre face à vous rapidement. Certains jours il aura envie d'explorer, d'autres il préférera sa position cocon.
Sur le dos – À partir de 9 mois
Franchement, une fois que vous avez testé le portage dans le dos, vous ne voulez plus revenir en arrière. Vos bras sont libres, vous voyez devant vous, votre enfant est bien calé... c'est le mode expert du portage.
Au début ça impressionne un peu (comment je mets mon bébé dans mon dos ?!), mais une fois que vous avez le coup de main, c'est que du bonheur. Parfait pour cuisiner, jardiner, ranger, ou partir en rando.
Et votre enfant ? Il adore. Il voit tout de là-haut, peut faire des siestes tranquilles sur votre dos, et vous pouvez continuer votre vie normalement.
Le moment parfait pour passer au dos : quand votre enfant tient bien assis tout seul et commence à être lourd. En général vers 9-10 mois, mais certains attendent un peu plus. Vous le sentirez.
En résumé
Les premiers mois : face à vous, c'est tout ce dont il a besoin.
Vers 6 mois : commencez à tester face au monde pour les moments d'exploration (mais pas trop longtemps).
Après 9 mois : osez le dos, votre dos vous remerciera.
Et surtout, fiez-vous à votre instinct. Si votre bébé est bien, vous êtes bien, c'est que c'est la bonne position.